Tarifs

Les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il existe des possibilités de remboursements exceptionnels auprès de certains organismes tels que la MDPH, MDA, certaines mutuelles…

La publication des tarifs peut être considérée comme une publicité et ne serons pas disponibles sur le site.

N’hésitez pas à me demander les tarifs et/ou un devis.

Aides

Bien que les psychomotriciens soient considérés comme des auxiliaires médicaux, les soins en psychomotricité ne sont pas remboursés par votre caisse d’assurance maladie.

Il existe tout de même plusieurs organismes à solliciter et vous êtes invités à le faire par courrier en lettre recommandé :

LES CAISSES :

Les CPAM proposent un recours amiable et elle encourage les patients à aller dans les centres où des remboursements sont accordés selon les régions. Il est possible de trouver un accord avec sa caisse auprès du médecin conseil.

Il convient de se mettre en lien avec l’assistante sociale de la caisse et/ou la personne responsable des aides extra-légales pour qu’elle vous transmette le dossier à remplir

Un fond d’action social existe pour le RSI qui étudie la demande avant d’octroyer un forfait.

LES MUTUELLES :

Toutes les mutuelles ont une commission de recours amiable pour les dépassements d’honoraires, pour les auxiliaires 4 de la médecine comme pour les psychomotriciens.

Plusieurs intitulés sont possibles : * commission de recours amiable, * allocation d’entraide, * enveloppe solidarité, * fond social, les aides extra-légales ou non-conventionnées

La mutuelle vous donne un dossier ou vous demande des pièces à joindre qui sont souvent la prescription médicale de l’examen psychomoteur et/ou de séances de psychomotricité, les résultats de l’examen, une lettre de l’enseignant, une facture, et des informations personnelles entre autre. C’est elle qui donne son accord et qui octroie un forfait.

LA MDPH/MDA :

Lorsqu’un handicap est reconnu, elle donne une allocation handicap versée par la CAF.

Celle-ci vous permet de couvrir vos frais des séances de psychomotricité. Handicaps reconnus pour la psychomotricité : dyspraxie, dyslexie (avec diagnostic établi par une orthophoniste), dysgraphie, troubles des acquisitions des coordinations, retard psychomoteur, maladresse,  troubles du comportement et de la relation à autrui. handicaps moteurs, psychiques et mentaux.

le complément pour frais de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) pour les soins psychomoteurs

LES CAISSES DE RETRAITE ET SERVICE DU PERSONNEL :

Celles-ci peuvent participer avec des accords particuliers et modulables.

Liens

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques vidéos parlantes et surtout enrichissantes en lien avec la psychomotricité